• it
  • en
  • fr

L'Association

L'association "Archivio Romaro. Per una storia delle strutture metalliche del Novecento" ("Archives Romaro. Pour une histoire des structures métalliques au XXe siècle") a été fondée en 2019 avec l'objectif principal de valoriser et de rendre utilisable l'œuvre et le patrimoine conceptuel et documentaire présents dans les archives Romaro.

Pour toute information, veuillez contacter info@archivioromaro.it

Qui s'adresse à l'Association

Se sont adressés aux Archives et/ou à l'Association pour obtenir des conseils, des consultations et des reproductions de matériel: des étudiants universitaires des facultés d'architecture de Venise et de Florence, des ingénieurs de Padoue et de l'École polytechnique de Turin, des doctorants et des chercheurs des universités de L'Aquila, de Tor Vergata à Rome pour le projet SIXXI et de la faculté d'architecture de Florence, ainsi que divers bureaux techniques d'organismes privés et de l'administration publique, pour n'en citer que quelques-uns.

Le matériel le plus demandé

Parmi le matériel le plus demandé, on trouve les projets suivants :

Les projets des trois passerelles suspendues construites dans les années 40-50 dans la province de Padoue (la passerelle piétonne entre Roncaiette et Isola d'Abba, celle entre Cadoneghe et Torre, et la troisième entre via Goito et via Pio X à Padoue) ;
Le projet du bâtiment de la Monnaie à Padoue en 1958 ;
La rénovation du marché central de Florence par Mengoni, construit entre 1869 et 1874 ;
Le projet de montage du pont de la Constitution de Calatrava à Venise en 2008 ;
Le projet de la couverture à structure tendue du Palasport de Milan, 1971-1972 ;
Le projet du viaduc ferroviaire sur la rivière Dora Baltea, 2003-2004 ;
Le projet du centre hydrique Acea à Vigna Murata - Rome en 1989-1990.

Thèses de licence et de doctorat

Vous trouverez ci-dessous quelques thèses de licence et de doctorat auxquelles les Archives et/ou l'Association ont contribué en fournissant du matériel d'étude.

Lion, C. (2017). La passerella pedonale sospesa di Roncajette. Analisi di un'opera storica e progetto di ripristino (La passerelle piétonne suspendue de Roncajette. Analyse d'une œuvre historique et projet de restauration) [Mémoire de maîtrise, Université de Padoue. Département d'ingénierie civile, du bâtiment et de l'environnement, superviseur Pellegrino C.] ;

Panattoni, R. (2019). Il mercato e la città. Il sistema dei mercati fiorentini di Giuseppe Mengoni (Le marché et la ville. Le système des marchés florentins de Giuseppe Mengoni) [thèse de doctorat, Université de Florence. Faculté d'architecture Superviseur Bevilacqua M.C.A.].

Les publications suivantes ont bénéficié des archives :

Gianluca Capurso, Francesca Martire "Buongiorno signori. Io sono un elaboratore ELEA 9000" Calcolo automatico e progettazione strutturale, in Tullia Iori e Sergio Poretti SIXXI 2 Storia dell'ingegneria strutturale in Italia Storia dell'ingegneria strutturale in Italia ("Bonjour Messieurs. Je suis un processeur ELEA 9000" Calcul automatique et conception structurelle, dans Tullia Iori et Sergio Poretti SIXXI 2, Histoire de l'ingénierie structurelle en Italie), Roma, Gangemi editore, 2015 ;

Rita Panattoni, I mercati coperti di Giuseppe Mengoni. Architettura, ingegneria e pianificazione urbanistica per Firenze Capitale (Les marchés couverts de Giuseppe Mengoni. Architecture, ingénierie et planification urbaine pour Firenze Capitale), Firenze, Firenze University Press, 2021.